Sélectionner une page

  COLLOQUE CATHOLIQUE EN ACTION

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 à Paris

Les conférences plénières

Le samedi 12 octobre, les trois initiateurs de l’appel pour un nouveau catholicisme social interviendront en séance plénière.

En début d’après-midi, à 14h30, Mathieu Detchessahar et Guillaume de Prémare s’attacheront à éclairer l’actualité et l’avenir de la nouvelle question sociale : pourquoi la crise des Gilets jaunes et qui sont-ils ? Comment caractériser la question sociale contemporaine ? Pourquoi les questions économiques constituent-elles des enjeux essentiels dont doivent se saisir les catholiques ?

En fin d’après-midi, à 19h, Joseph Thouvenel invitera les catholiques à s’engager fermement sur le terrain pour contribuer à reconstruire le lien social, à bâtir des communautés solidaires et répondre aux nouveaux besoins sociaux qui manifestent tant de défiance et de souffrance dans notre pays.

Le forum des associations

Le colloque est un lieu de rencontres et d’échanges entre personnes engagées dans la vie civique. Au cœur de ce colloque, le samedi 12 octobre à partir de 16h et jusqu’à 19h, le forum des associations a pour objectif de mettre en lumière la diversité et la qualité des initiatives et engagements des acteurs et associations catholiques. Il permet aux associations de faire connaître leurs activités, de tisser des liens entre elles et avec les participants.

Les forums thématiques

Le samedi de 17h à 19h, les participants seront invités à choisir parmi 4 forums thématiques : action locale ; éducation-famille ; entreprise ; culture. Dans chacun de ces domaines, des intervenants participeront à une table ronde et s’appuieront sur leur expérience personnelle pour ouvrir des perspectives d’engagement en faveur de la reconstruction du lien social. L’objectif est d’entrer dans le concret pour déployer un catholicisme social en action au niveau local, dans l’entreprise, dans la culture et dans les familles.

Les dédicaces avec les auteurs

Nombre d’intervenants sont également des auteurs. Les participants pourront les rencontrer le samedi après-midi, avant et après les forums thématiques, acheter leurs ouvrages et les faire dédicacer. Une sélection d’ouvrages complémentaires sera proposée par La toute petite librairie, partenaire du colloque, qui invitera d’autres auteurs pour des dédicaces.

Le buffet des catholiques en action

Le samedi en fin de journée, après l’intervention de Joseph Thouvenel, les participants se retrouveront avec les intervenants pour un temps d’échanges et de rencontres autour d’un buffet, de 19h30 à 21h.

La messe et la conférence de clôture

Le matin du dimanche 13 octobre, le cardinal Philippe Barbarin présidera la messe à 9h30, avant de prononcer la conférence de clôture du colloque, dont le thème sera « Social et sociétal : tout est lié ». Il s’attachera notamment à montrer pourquoi les catholiques doivent se saisir de l’ensemble des questions essentielles qui touchent aujourd’hui notre société et les encouragera à agir dans la Cité, au service du bien commun et de tous leurs frères.

Télécharger le dossier de presse : Dossier de presse-Colloque 2019

Billetterie Weezevent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This