Sélectionner une page

Inscrivez-vous au parcours : L’éducation affective par l’art !

Formation en 3 sessions, à distance, le mercredi de 20h30 à 22h30 :

 

– mercredi 23 novembre

– mercredi 30 novembre

– mercredi 7 décembre

 

Comment se déroule la formation ?

Vous découvrirez les trois parcours d’œuvres d’art : un pour les enfants du primaire, deux pour les collégiens (l’un destiné aux filles, l’autre aux garçons).

Vous apprendrez à les utiliser après des enfants et des jeunes. Au travers de représentations artistiques, amour filial, amour fraternel, amour conjugal, amour social, amour du métier, amour des plus pauvres deviennent des réalités visibles et identifiables. Vous verrez comment les artistes ont pu représenter toutes les facettes de l’amour au travers des siècles.

 

Quand l’image et la beauté nous font aimer le bel amour

 

Comment montrer aux enfants la beauté de l’amour ?

Comment parler en vérité, tout en respectant la sensibilité des plus jeunes ? Ichtus propose une formation d’une journée, destinée aux parents, enseignants, éducateurs, pour les aider à :

> Faire découvrir aux enfants et aux jeunes la richesse et la variété des sentiments humains, avec la délicatesse nécessaire.

> Remettre à l’honneur le mot amour.

> Montrer la beauté de l’être humain au travers de parcours d’œuvres d’art (support informatique fourni)

Pourquoi passer par l’art pour préparer une éducation affective?

Parce que le contact avec les œuvres d’art est un puissant soutien à l’éducation : les images vues par les enfants et les jeunes imprègnent durablement leur mémoire. Lier amour et beauté est un vaccin (ou un antidote) efficace contre les images et les idées fausses le plus souvent véhiculées dans notre société.

Quel est l’intérêt de cette approche ?

Les enfants observent, en groupe, des œuvres d’art, mettant en scène des personnes et les sentiments qui les unissent, afin de les reconnaître et de les décrire. Les enfants sont invités à décrire les œuvres : cette contemplation ouvre leur cœur, et l’importance de la parole de chacun est reconnue. Ils prennent confiance dans leur jugement et sont nourris de la beauté des œuvres. Ils peuvent aller plus loin et découvrir la part de don et d’engagement que nécessite un amour vrai.

Par cette approche, les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs propres sentiments et ceux des autres, alors même que la description d’une œuvre permet une certaine distance.

 

Share This