Sélectionner une page

528-529Editorial

– Nicole Buron

Actualité

– Après «Charlie», faut-il enfouir les chrétiens ? (Bruno de Saint Chamas)

AGIR Si notre République est laïque, la France est profondément chrétienne, raison pour laquelle les laïcs chrétiens se doivent d’être le sel de notre terre sociale et politique…

– Une alternative politique à construire (entretien avec Guillaume de Prémare)

– L’action – Désobéissance civile ? (Joël Hautebert)

ACTION Le collectif Jean Ousset propose une série d’articles sur les moyens d’action contemporains. Le lien entre l’action et la doctrine est étroit. Dans quelle mesure certains modes d’action couramment employés aujourd’hui sont-ils légitimes?

Dossier : Le défi de l’unité française

– En état de choc on fait n’importe quoi ! (Guillaume de Prémare)

Video sur le site.

Guillaume de Prémare livre ici son décryptage du choc “Charlie Hebdo” et du mouvement “Je suis Charlie”. Pour lui, le slogan “Je suis Charlie” a donné au 11 janvier un contenu… à contre-emploi: il accélère notre décomposition culturelle et creuse la fracture avec les musulmans.

– Esprit du 11 janvier, es-tu là ? (Guillaume de Prémare)

– Les fondements de l’unité française (Martin Dumont)

Les manifestations ayant eu lieu dans toute la France le 11 janvier dernier, à la suite des attentats perpétrés en pleine capitale, ont involontairement offert l’occasion de redécouvrir certaines valeurs que l’on croyait vouées à la disparition. Par un effet trompe-l’œil, la France a redécouvert que l’amour d’un pays, le désir de le défendre contre ses agresseurs, n’étaient pas des valeurs taboues. Frappés au cœur, les Français se sont retrouvés en une même communion, tout en restant pour beaucoup lucides quant à la liberté d’expression qu’il s’agissait de défendre et la récupération du gouvernement, qui grèvent profondément ce qui pourrait constituer, après différents rassemblements organisés par La Manif pour tous, un mouvement de fond sans précédent et un retour aux sources.

– 65 millions d’identités françaises (Camel Bechikh et Xavier Lemoine)

Vidéo sur le site.

COMMENT VIVRE ENSEMBLE entre personnes de culture ou de religion différentes? Comment appréhender l’acculturation des populations issues de l’immigration? La laïcité constitue-t-elle une réponse? Maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) depuis 2002, Xavier Lemoine a accepté, pour Permanences, de se livrer à un dialogue en profondeur et sans langue de bois avec Camel Bechikh? Français musulman, président de Fils de France, mouvement patriotique qui s’adresse principalement aux musulmans.

– Donner aux jeunes quelque chose à aimer (interview de Jean-François Chemain)

ENSEIGNEMENT Aujourd’hui comme hier, la clef de tout enseignement repose sur l’amour que l’on porte à ceux que l’on instruit et au contenu de ce qu’on leur apprend.

– Fondements et assises d’une nation (Marie-Pauline Deswarte)

ENSEIGNEMENT Professeur des facultés de droit, Marie-Paul Deswarte nous livre son point de vue sur la nécessaire refondation d’une unité politique et sociale “organique” de notre pays, ordonée au bien commun et subordonnée à l’ordre naturel.

– Patrie, nation, Etat (Guillaume de Prémare, Nicole Buron)

PEUPLE ET NATION Pour pallier à la panne du “vivre ensemble”, la France a besoin d’une réforme culturelle et civilisationnelle.

Collectif Jean Ousset : L’impasse de la sécularisation

– Deuxième partie : L’abandon de la transcendance, la dissociété moderne

Culture

– Apprendre à voir : Comment s’est construite la France (Nicole Buron)

Il fut un temps, pas si lointain au regard de l’Histoire, où les Français avaient une conscience vive des liens qui les unissaient au sein d’une même et très vaste famille. Même si nous avons le sentiment que cette famille française  s’est échouée sur les tranchées de 1914, qu’elle n’a pas franchit l’obstacle sanglant de 1940, et s’est enlisée dans les délires de mai 68 et le cul-de-sac de Maastricht, la vigueur de ce qu’elle fut peut nous permettre aujourd’hui de la manifester pour la faire renaître, pour la faire naître de nouveau ainsi qu’elle fut engendrée.

– La République organique (analyse d’Hélène Fruchard)

Chronique

– L’embryon à trois ADN (Jean-Marie Le Méné)

 

Share This