Sélectionner une page

Laïcité française, sous le masque l_idolePermanences 423-424

 

Identité chrétienne de la France

L’éventualité de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne a permis de poser la question de l’identité européenne en termes culturels, philosophiques et surtout religieux. L’Europe n’est pas d’abord un ensemble économique ou une zone géopolitique sensée équilibrer la toute-puissance américaine. Elle est beaucoup plus que cela. C’est une véritable méditation sur la personnalité chrétienne de notre patrie française et européenne qui nous est proposée ici.

 

Eglise, démocratie et laïcité

Parce que la laïcité ne présente pas un visage uniforme, il est important d’en connaître parfaitement les différentes conceptions possibles, d’une “bonne” laïcité à un laïcisme condamnable. Si la République française est indéniablement d’origine laïque, on ne saurait pour autant réduire la démocratie à ce seul aspect.

 

Les nouvelles formes du laïcisme

Depuis la religion civile prônée par Robespierre et consorts, le laïcisme a changé de visage et de forme. Enfants de Marx et de Saint-Simon, ses adeptes n’ont plus qu’un credo, matérialiste en diable : la consommation, singerie du christianisme sans doute, mais parée de toutes les séductions…

 

La laïcité est-elle une idéologie ?

Il est fréquent d’entendre parler de l’idéologie laïque, mais la laïcité est-elle une idéologie ? Idéologie laïciste serait peut-être une expression plus exacte, compte-tenu de ce que ses partisans en ont fait au cours des dernières décennies.

 

La laïcité dans le droit français

Telle que la Constitution la définit, la France est une République laïque dont les institutions sont directement inspirées par l’esprit de la loi de 1905. Parce que la communauté musulmane tend à revendiquer l’application de la charia pour elle-même, c’est aujourd’hui le principe même d’un droit applicable à tous qui se trouve en danger.

 

La question scolaire

L’adoption de la loi du 15 mars 2004 en est la preuve flagrante : la laïcité a envahi l’école. Face à un malaise scolaire de plus en plus visible, la religion se voit ainsi désignée comme le responsable de tous les maux. Etat d’esprit lourd de conséquences, dès lors qu’il prétend “évacuer la question de Dieu du champ de l’éducation”. Au mépris de la neutralité et de la tolérance affichées.

 

Laïcité, immigration et Islam

La laïcité française se trouve aujourd’hui confrontée non plus seulement au christianisme à qui elle doit son existence, mais, par le truchement de la présence d’une importante communauté immigrée dans notre pays, à la religion islamique qui, théocratique et totalitaire, nie jusqu’à la possibilité de l’existence d’un pouvoir temporel.

 

Les relations de l’Eglise avec l’Etat

Faire la distinction entre le temporel et le spirituel : voilà une démarche qui paraît bien banale au Français d’aujourd’hui, à la mentalité pétrie par des siècles de christianisme. Mais, comme les apparentes évidences peuvent être trompeuses, il est bon de se rappeler la saine doctrine contenue dans l’Evangile et développée par le Magistère romain au cours des siècles. Et c’est à l’aune de cet enseignement qu’il faut jauger la laïcité…

 

La laïcité selon l’enseignement de Jean-Paul II

Confondre ou séparer le temporel et le spirituel : deux erreurs opposées que Jean-Paul II n’a cessé de dénoncer avec vigueur. Soulignant les bienfaits qu’entraîne leur juste distinction, il a su préciser la teneur de la vocation spécifique des laïcs, tout en donnant les clefs pour comprendre ce qu’est une laïcité sainement conçue.

 

Commander ce Permanences ICI

Share This