Sélectionner une page

Etat, pouvoir et légitimité

 

 

Permanences 478-479

 

Éditoriaux

-De commencements en commencements…   par Nicole Buron

– Voici le temps de la « reprise » et de l’engagement, par Bruno de Saint Chamas

 

Actualité

– Liberté religieuse et État de droit

PIERRE D’ACHOPPEMENT Benoît XVI revient régulièrement sur le thème de la liberté religieuse, enjeu majeur de ce siècle commençant, tant dans le pays qui la refusent à leurs populations que dans ceux, d’antique fondation chrétienne, qui vivent une sécularisation progressive de la société.

– L’élection présidentielle a déjà commencé… (Paul Bridier)

VIE POLITIQUE Le feuilleton des élections présidentielles est déjà programmé sur toutes les chaînes et sur toutes les ondes. Et les principaux protagonistes de cette histoire à rebondissement ont déjà commencé d’échanger leurs répliques. Pour les citoyens soucieux de l’avenir de leur pays, la longue marche s’annonce douloureuse…

– Vie : avortement, contre-manif

Exclusif ! Environ 750 personnes ont manifesté pour l’avortement le 6 novembre dernier. Ils s’étaient  donnés rendez-vous place d’Italie vers 14h. Féministes âgées, activistes homosexuels, militants libertaires et extrémistes de gauche avaient répondu à l’appel de 70 associations et formaient un étrange cortège aux slogans très agressifs…

– Jacqueline de Romilly nous a quitté

HOMMAGE Une grande dame s’est éteinte qui nous faisait l’honneur de son amitié. Jacqueline de Romilly avait prêté sa plume et son immense culture à notre revue et participé à notre congrès de 1998 sur le thème de Foi et culture. Quel meilleur hommage pourrions-nous lui rendre que de publier ici un extrait des propos qu’elle avait bien voulu nous confier sur la grandeur de l’homme.

– Clair et net : Nouvelles de France (Thibaud Coupry)

Les lecteurs de Permanences, comme de plus en plus de catholiques en France, consultent très régulièrement de dynamiques revues de presse et de toile chrétiennes décomplexées tenues par des laïcs hyper-connectés et relativement anonymes donc plus libres.

– Parlons clerc : Dieu s’est fait homme (Père François Rineau)

On prêt au cosmonaute John Irvin cette profession de foi: « c’est formidable que l’homme ait marché sur la lune, mais c’est encore plus bouleversant de penser que Dieu a marché sur la terre! »

 

Dossier

– Les raisons d’être de l’Etat (Louis Daujarques)

FONDEMENTS Expression juridique du pouvoir politique, l’É est en soi un bienfait en ce qu’il est indépendant des personnalités gouvernantes et, par là même, subordonne l’exercice du pouvoir au respect de la dignité des hommes gouvernés.

– Etat : Gouvernement et administration (louis Daujarques)

FONDEMENTS L’État n’est pas la nation. Il n’est pas non plus à confondre avec le gouvernement, lequel de nos jours est parfois la forme la plus visible de l’exécutif. Il est encore moins à assimiler à son administration, même si celle-ci apparaît souvent comme son émanation la plus pérenne.

– Etat et démocratie : force et faiblesse (Benoît Dumoulin)

RÉGIMES L’État, en France comme dans les autres pays européens, n’a pas toujours eu la forme d’une démocratie, laquelle est finalement récente dans l’histoire de nos institutions, même si elle apparaît aujourd’hui comme allant de soi. Retour sur un régimequi, comme toute construction humaine, n’est pas parfaite…

– Absolutisme royal et centralisme jacobin (Michel Fauquier)

HISTOIRE ET POLITIQUE Nombreux sont ceux, aujourd’hui, qui voient dans l’absolutisme royal, Louis XIV et son fameux « l’État c’est moi » (qu’il n’a pourtant jamais formulé en ces termes) et la théorie du despotisme éclairé, des ancêtres évidents de la conception jacobine de l’État. Retour sur des idées toutes faites.

– Magistère : Église et totalitarisme (Florence Simon)

« Après l’expérience des régimes totalitaires, de la brutalité avec laquelle  ils ont écrasé les hommes, raillé, asservi, frappé les faibles, nous sommes à nouveau à même de comprendre ceux qui ont faim et soif de justice, nous redécouvrons l’âme de ceux qui sont dans l’affliction et leur droit à être consolés » Ainsi parle Benoît XVI en évoquant le sermon sur la montagne et les béatitudes dans son ouvrage Jésus de Nazareth.

 

– Pensée et action politique face aux tentations postmodernes (Joël Hautebert)

QUELQUES JALONS Le contenu de cet article sera bien loin de répondre à l’attente des lecteurs qui espèrent y trouver un exposé exhaustif de la question, tant celle-ci est vaste, et surtout , tant celle-ci demande une réflexion profonde approfondie qu’il conviendra de toute manière de mener; Contentons-nous pour l’instant de quelques généralités.

 

Culture

– Expo : Rubens, Poussin et les autres (Amélie Brachet)

Rubens, Pourbus, Van Dyck représentent une peinture baroque qui, très à la mode à Paris au début de ce siècle, fut remplacé peu à peu par le grand style français, représenté lui-même par Poussin, les Frères Le Nain, Claude Le Lorrain. Les interactions de ces deux mouvements dans la représentation de la beauté sont l’élément moteur de cette exposition.

– Lire : Qu’est-ce que la vérité ? de F. Hadjadj (Clément Lescat)

On ne présente plus Fabrice Hadjadj, tant ses essais aux titres volontiers paradoxaux rencontrent un succès croissant :  Réussir sa mort, La profondeur des sexes  et enfin  la foi des démons, sorti en 2009 (prix de littérature religieuse). La dernière rentrée littéraire nous offre encore de goûter un nouveau livre de cet écrivain décidément très prolifique. Mais il s’agit cette fois d’un ouvrage en duo, puisque qu’est-ce que la vérité? recueille deux conférences prononcées en réponse à la fameuse question  de Ponce Pilate, lors d’une disputatio organisée par le centre de théologie de Rouen.

– Lire : Urgence éducative de Mgr Rey (Isabelle Pasquale)

Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon se penche au chevet de son école malade, en fait le diagnostic et propose toute une série de remèdes. À cette école, maintenant, d’accepter le traitement; en clair de redevenir cohérente avec elle-même et se battre contre l’ignorance délibérée de la vérité sur l’homme.

 

 

Chroniques

 

– Narcisse et son blog (Bénédicte Chéron)

– Déraciner les imbéciles ?… (Jacques de Guillebon)

 

 

Commander ce Permanences

 

Share This