Sélectionner une page

Editorial

–    La nature ne pardonne jamais, par Nicole Buron

Actualité

–    Habitudes, éducation, manipulation (Bruno de Saint-Chamas)

ÉDUCATION Les parents, parce qu’ils aiment leurs enfants (ils veulent gratuitement leur bien et sont prêts à tout pour cela) sont les mieux placés pour « éduquer » et non « manipuler ». La mission est rude mais la logique de la gratuité apprise dans l’enfance est fondatrice de la vie en société.

Dossier

  •      Éduquer et instruire (Corine Verdier)

TU SERAS UN HOMME MON FILS Au long des vingt années qui vont permettre à un enfant de devenir un adulte, comment vont s’harmoniser autour de lui les éléments de son éducation et ceux de son instruction? Et dans quelle mesure l’école, les corps intermédiaires et l’État peuvent-ils aider les parents dans leur mission éducatrice, respecter la formation reçue dans le sein de la famille, l’enrichir, l’approfondir ?

  •      L’éducation subversive (Jacques Trémolet de Villers)

SUBVERSION Est-il possible par une éducation systématique de détruire une société, de la transphormer complètement ? Existe-t-il une éducation révolutionnaire et d’où vient-elle ? Quelles conséquences sociales et politiques découlent de sa mise en oeuvre ? Quelle est l’idéologie-mère qui inspire Vincent Peillon ?

  •      Rôle irremplaçable des parents dans l’éducation affective et sexuelle des enfants (Inès Pélissié du Rausas)

RESPECT DE L’ENFANT L’école s’est arrogé le droit de s’immiscer dans la délicate question de l’éducation affective et sexuelle des enfants. Intrusion violente qui méprise les besoins, les différences de psychologie et les rapports à l’adulte de l’enfant, selon qu’il est dans son plus bas âge, fragile et vulnérable, ou qu’il est déjà pubère et davantage conscient de lui-même.

  •      Argumentaire : le « genre à l’école » (AFC)

  •      Avons-nous aujourd’hui le temps d’éduquer ? (Bernadette Lemoine)

DES HÉRITIERS À ÉDUQUER Les responsabilités professionnelles et les lourdes conséquences sur la vie familiale de la crise économique vont-elles avoir raison du rôle essentiel que les parents doivent jouer dans l’éducation de leurs enfants? Les jeunes Français sont-ils voués à être, selon le titre d’un ouvrage de Jacques de Guillebon, les « Enfants de personne »… ou à devenir ceux de l’État, lequel est un très mauvais père ? Retour sur les incontournables bienfaits de l’éducation familiale…

  •      Témoignage à propos du genre à l’école (Farida Belghoul)

NOMBREUX furent les Français de confession musulmane à participer aux manifestations contre le vote de la Loi Taubira sur le « mariage pour tous ». En toile de fond de ce projet de loi, l’enseignement de la théorie du genre dans les établissements scolaires et même dans les crèches. Pour protéger les enfants des conséquences dramatiques pour eux de cet enseignement, musulmans, chrétiens et hommes de bonne volonté ont su faire cause communes contre les lois liberticides et un gouvernement qui entend leur arracher l’éducation de leurs enfants.

  •      Magistère Éduquer tout l’homme (Florence Simon)

En 2015 seront célébrés les 50 ans de la déclaration Gravissimum educationis, faite par le concile Vatican II à propos de l’éducation. Comme le souligne le titre de la déclaration, la question de l’éducation revêt aujourd’hui une extrême importance, compte tenu notamment de « son influence toujours croissante sur le développement de la société moderne ».

Collectif Jean Ousset

–    Sixième partie: la tolérance, « vertu » du libéralisme

Culture

  • Apprendre à voir : L’atelier de l’artiste, Gustave Courbet (Nicole Buron)

S’offre ici à nos regards l’une des plus célèbres œuvres de Gustave Courbet, laquelle représente l’atelier parisien du peintre et a , d’évidence, pour sujet essentiel… le peintre lui même ! Nombreux furent au cours des siècles les artistes qui se livrèrent à l’exercice périlleux de l’autoportrait, livrant ainsi à leurs contemporains et à leurs hypothétique postérité tout ou partie de leur personnalité.

  • Lire : Nos enfants nous haïront (analyse d’Hélène Fruchard)

 

Chroniques

  • Vingt ans depuis la mort du Pr Jérôme Lejeune (Jean-Marie Le Méné)

  • Quaerere Deum (Jacques de Guillebon)

Share This