Sélectionner une page

Déni-d_autorité-la-grande-désillusionRetrouvez dans ce numéro : 

Liberté, égalité… refus de l’autorité

A tous les échelons de la société, l’autorité a fini par apparaître comme un principe aussi abusif que dénué de fondement. Retour sur les raisons d’une mise au placard et ses conséquences ultimes.

Autorité et liberté, l’indispensable harmonie

Sommes-nous vraiment persuadés que la liberté n’a aucune raison d’être en guerre contre l’autorité ? Avons-nous pleinement conscience que les relations de ces deux sœurs amies ne peuvent être que de confiance et de respect mutuel ? Vérification…

Autorité de l’Etat

Pourquoi l’Etat est-il investi d’une autorité ? Quelles sont les conditions qui favorisent ou qui font obstacle à l’exercice de son autorité ? Quel rapport la Ve République entretient-elle avec l’autorité ? Et si l’autorité de l’Etat était prise en défaut ? Voyage au cœur des institutions…

Justice : le mythe du 3e pouvoir

Justice à deux vitesses, bavures, dysfonctionnements, défaillances des magistrats, procès qui traînent en longueur… la justice se retrouve au banc des accusés, entraînant chez les plaignants une déception à la mesure des espoirs qu’elle fait naître. La justice a-t-elle les moyens d’exercer le pouvoir qu’elle est suspecte de vouloir s’octroyer ?

L’Armée : bastion de l’autorité ?

Une armée sans autorité ne serait plus vraiment une armée, l’évidence est criante. L’histoire militaire française et l’actuelle situation de l’armée montrent pourtant que l’autorité y est aussi fragile que dans les autres domaines de la société.

L’autorité parentale, pratique privée ou volonté politique ?

En un peu plus d’un siècle, l’autorité incontestable et généralement incontestée du chef de famille a reculé à marche forcée. Recul entériné par la loi. Fera-t-on machine arrière ?

L’autorité, un défi pour l’avenir de la société entretien

Il est indispensable de reposer le jeu d’une relation équilibrée, l’adulte ayant sa place, l’enfant la sienne…

La crise de l’autorité à l’école

Entre le “flicage” des élèves et la recherche du consensus “mou” par la négociation permanente, l’autorité n’arrive plus à prendre sa place sur les bancs de l’école. Malgré tout, à l’école aussi, on demande… des chefs !

En entreprise, l’autorité au service des hommes

Un dirigeant d’entreprise qui exercerait son autorité à son propre profit serait un piètre chef. Pour la bonne raison que les deux critères qui doivent le guider n’ont rien à voir avec lui, mais avec le souci du bien commun de l’entreprise et du bien particulier des personnes qui sont sous ses ordres.

Fondements de l’autorité

Une société sans autorité s’enlise dans le désordre : voilà le constat que tout homme de bonne volonté peut dresser, grâce à la simple observation des faits. L’étape suivante consiste à reconnaître la nécessité de l’autorité, reconnue comme bonne à la fois pour la société en question et pour les personnes qui la composent.

Méditation sur l’autorité

Que l’on soit en situation d’exercer l’autorité ou bien d’obéir, et l’on se trouve souvent tour à tour dans les deux cas, l’on a tout intérêt à méditer longuement sur ce qu’est l’autorité. L’Eglise est là pour nous éclairer à travers l’enseignement de ses Pères, de ses Docteurs et de ses Papes… Mettons-nous sans hésiter à leur école…

Commander ce Permanences ICI

Share This