Délégué général d’Ichtus et ancien président de la Manif pour tous, Guillaume de Prémare décrypte les opportunités et menaces de la période historique qui s’ouvre.

Quelle place le mouvement social suscité par la Manif pour tous peut-il prendre dans l’histoire ?

Une recherche prospective et « métapolitique » est nécessaire pour faire émerger un nouveau catholicisme social. C’est pour cette priorité qui est dans l’ADN d’Ichtus qu’il faut se mobiliser maintenant.

Vidéo 1 : « L’idéologie du progrès est à terre : opportunités et menaces »

Démentie par les faits, l’idéologie du progrès est à terre et le réel revient par la grande porte de l’histoire. Dans le peuple profond s’expriment des besoins d’identité, de sécurité, d’autorité et de repères stables. Ce changement d’époque ouvre un espace pour une anthropologie authentique. Cette nouvelle donne comporte également des menaces, notamment la marche vers une sorte de « Meilleur des mondes ».

Vidéo 2 : « Quelle place dans l’histoire pour le mouvement social LMPT ? »

La Manif pour tous s’est inscrite durablement dans le paysage public, suscitant un mouvement social profond. Première force de mobilisation populaire du moment, ce mouvement peut prendre sa place dans l’histoire s’il est capable de rejoindre les aspirations profondes du peuple au-delà des seules thématiques familiales. Se saisir de la nouvelle question sociale induite par la mondialisation et faire émerger un nouveau catholicisme social constituent un enjeu d’avenir.

Vidéo 3 : « La nécessité d’une recherche prospective et métapolitique »

La « métapolitique » désigne à la fois les grands fondements de la politique, un mode d’action politique au-delà des logiques partisanes et un terrain d’engagement, notamment en terme de conquête culturelle. Dans le contexte historique français, une profonde recherche prospective et métapolitique est nécessaire pour susciter une alternative à la faillite actuelle de la chose publique et répondre à la méfiance que lui témoignent les français.

Vidéo 4 : « Ichtus et le MétaLab »

Icthus porte, dans sa mission et par son histoire, le charisme de relier la pensée et l’action. Comment nourrir la pensée et l’action du mouvement social ? C’est pour contribuer à répondre à cette question qu’Ichtus lance le MétaLab, laboratoire de recherche prospective et métapolitique, au service du mouvement social et en concertation avec ses acteurs.

Share This