Parcours Jean-Paul II – Orléans

personne-et-societeFondements de la vie en société à l’école de Jean-Paul II

Ce parcours, proposé par Ichtus, est un programme de découverte de l’anthropologie et de la doctrine sociale de l’église à travers les grandes questions de l’existence et de la vie en société.

Ouverture

1ère étape : la dignité de la personne humaine

L’homme est créé à l’image de Dieu pour aimer. Qu’est-ce qu’une personne ? L’accomplissement de la personne par le don de soi. La liberté est nécessaire à l’amour. Chercher la vérité et connaître la loi naturelle pour éclairer la conscience et vouloir le bien. Le péché et les structures de péché contre l’homme. La source ultime des droits de l’homme. Le droit à la vie.

2ème étape : la civilisation de l’amour et le bien commun

L’homme fait pour vivre en société. Le bien commun. Mémoire et identité. La culture qui fait en l’homme, l’humain. L’homme est un héritier. Les devoirs associés aux droits de l’homme.

3ème étape : les principes de la vie en société

La destination universelle des biens de la terre. La participation, la solidarité et la subsidiarité. L’option préférentielle pour les pauvres. Responsabilité attachée à la propriété – ce que l’homme a, il le doit. L’homme, ministre de la création. Inégalité des talents pour que la charité soit nécessaire. La vision chrétienne de l’écologie.

4ème étape : amour, famille et responsabilité Dieu les créa homme et femme.

L’altérité, fondatrice du don. La responsabilité au service de la liberté de l’amour en vérité. La famille, première société naturelle. Les caractéristiques du mariage : totalité, indissolubilité, fidélité, fécondité.

5ème étape : travail, entreprise et responsabilité

Le travail au service de l’homme intégral. Le capital au service du travail. L’autorité sur les personnes et le principe de subsidiarité. La justice et le principe de solidarité. Au service de l’homme intégral : « de tout l’homme et de tous les hommes ». La responsabilité du développement et la mondialisation. 6ème étape : politique, culture et responsabilité L’autorité en politique. Les principes non négociables. La liberté religieuse, l’engagement et l’action des chrétiens en politique.

Épilogue : la joie chrétienne

S’inscrire au parcours JP II à Orléans

Share This