La voie du beau, une démarche culturelle originale

Quelques généralités : ce qui est en question Loin de croire à l’exclusive priorité de l’action politique, strictement entendu, Gramsci, lui, ne manquait pas d’insister sur son insuffisance[1]. D’où sa comparaison entre un Occident riche en éléments culturels...

La Bethsabée au bain

Voir l'oeuvre de Rembrandt Tel ne sera pas le choix de Rembrandt[[- Cette huile sur toile de 142x142 cm date de 1654 et se trouve aujourd'hui au Musée du Louvre à Paris.]], compatriote de Rubens, qui quelques années après lui, aura l'originalité de représenter l'une...

La jeune fille à la baguette

Voir l'oeuvre de Pissaro Le sujet est d'une simplicité extrême : une fillette s'abandonne à la rêverie au bord d'un cours d'eau; l'on se demande même si elle ne va pas s'endormir, la tête appuyée au creux de son épaule, tout abandonnée à la paix environnante.  ...

Les fileuses de Vélasquez

Voir Les fileuses de Vélasquez   Une composition élaborée qui réserve plus d'une surprise Trois scènes différentes, sur des plans différents, sont effectivement aménagées au cœur de la composition symétrique de cette toile. Ce tableau aux scènes multiples est à...

La Vénus de Milo ou la splendeur du vrai

La renommée de la Vénus de Milo est telle que tout visiteur du Louvre se sent obligé de venir la contempler; mais peu de gens prennent le temps nécessaire pour la regarder vraiment. Elle est pourtant bel et bien à la hauteur de sa réputation. Nous sommes en présence...

La danse des paysans

La couleur bleue est totalement absente de ce tableau, y compris du ciel bas et nuageux à la lumière froide de ce plat pays flamand. Tout au contraire, ce sont les gammes chromatiques chaudes qui envahissent toute la toile, du jaune au noir en passant par tous les...

Judith ou le repentir de Véronèse

Malheureusement moins connue que Les noces de Cana dont la taille et la composition magistrales ont garanti la renommée, la Judith et Holopherne de Véronèse, œuvre tardive du grand maître italien du XVIe siècle, peut néanmoins être considérée comme l'un de ses chefs...

La mise au tombeau

Il n'y a pas de décor, même pas de second plan. Le volume et la profondeur du tableau ne sont portés que par la disposition des personnages les uns par rapport aux autres, et par le tout premier plan de la pierre tombale qui s'ouvre sur le vide. L'ensemble des...

L’absinthe de Degas

Cette petite merveille de Degas[[- Dans un café ou L'absinthe, cette huile sur toile, 92 x 68 cm, date de 1876 et se trouve aujourd'hui au Musée d'Orsay.]] utilise une composition pour le moins audacieuse. Le premier plan de ce tableau, qui occupe pour ainsi dire la...

La liberté guidant le peuple

La liberté guidant le peuple de Delacroix Delacroix ne se mêlait guère de politique mais, épris de liberté, avait d'évidentes sympathies pour les insurgés républicains ; « si je n'ai pas vaincu pour la patrie, écrira-t-il à son frère, j'aurais au moins peint pour elle...

Les cascatelles de Tivoli

Voir les Cascatelles de Tivoli Les peintres ont été les premiers écologistes. Au sens vrai de ce terme, dans la mesure où, la maîtrise du métier se confirmant avec le temps, ils ont voulu replacer l'homme dans le cadre naturel de sa vie et de son histoire : la nature....

La fuite en Egypte de Rembrandt

La fuite en Egypte de Rembrandt La taille très réduite de cette œuvre, 26cm sur 24, souligne encore s'il était nécessaire la virtuosité de son auteur. Une palette brune, qui utilise tous les dégradés du bronze, a été choisie à dessein afin de relier entre eux du...

L’adoration des mages

Voir l'oeuvre l'adoration des mages de Tiepolo Nous sommes ici deux fois dans l'iconographie chrétienne. D'abord parce que le sujet est religieux ; ensuite parce qu'il est porté par des visages d'hommes et de femmes qui sont autant de portraits, allant de la beauté...

La pieta

Voir l'oeuvre de Michel Ange Le temps est laissé au temps. La Mère et le fils se retrouvent dans un dernier adieu. Cette scène dite de la Pieta, imaginée par les artistes chrétiens, signifie l'union de Jésus et de la Vierge dans le Rédemption du Monde. Au seuil de la...

Vie de Saint Etienne

La simplicité est le propre des grands. S'il en était besoin, cette fresque de Fra Angelico [Moine dominicain florentin du XVè siècle (1400-1455).] en serait la parfaite démonstration. Le propos de ce chef d'œuvre, qui se trouve sur les murs de la chapelle Nicolas V...

Les repasseuses de Degas ou le poids écrasant du labeur

Degas, surtout connu pour être le peintre des danseuses, est aussi celui des "petits métiers". Il est l'un des peintres qui s'est penché avec le plus d'attention et d'émotion sur les activités du peuple, jusqu'à en faire son thème d'inspiration préféré. Ici, celui des...

Au salon de la Rue du Moulin

Dans ce salon à l'agencement à la fois somptueux et pompeux, au milieu des miroirs et des lambris, assises dans de profonds et confortables divans rouges et violets, des femmes attendent... sous le regard épouvantable de dureté et de vulgarité de la mère maquerelle...

L’adoration des bergers

La noblesse et l'éclat mat et chaleureux du bois qui reçoit ici le travail du sculpteur entre pour une part importante dans le charme qui se dégage de cette nativité. Il lui confère une sorte de douce sensualité humaine qui trouve naturellement sa place dans le thème...

Le massacre du Triumvirat

Voir Les massacres du Triumvirat (1566) d'Antoine Caron Ce tableau d'Antoine Caron [[Antoine Caron était membre de la corporation des maîtres peintres de Paris. Il fut l'un des disciples du Primatice que le roi François 1er avait invité en France pour superviser la...

Famille de paysans dans un intérieur

Voir l' oeuvre de Le Nain Les coloris châtoyants du XVè ont fait place ici aux couleurs brunes et sombres de la palette de Louis Le Nain, qui correspondent davantage au sujet traité dans ce très beau tableau[[- Huile sur toile de 113x159 cm ; elle date de 1648, et se...

Crucifixion du X° siècle : quand la technique fait défaut

Si l'on a encore présents à l'esprit les chefs d'œuvre que nous avons découverts ensemble dans les numéros précédents de Permanences, ce bas-relief de pierre pose d'emblée un problème majeur : sa grande maladresse d'exécution. Il se trouve en l'église Saint Mesme à...

L’église de Marissel de Jean-Baptiste Corot

Voir l'oeuvre de Corot Le volume et l'espace de la Création Mais Jean-Baptiste Corot ne s'en est pas remis ici à la nature seulement pour le chatoiement des subtiles couleurs qu'elle nous offre. Il s'est également conformé à la rigueur de son ordonnancement en trois...

Le prêteur et sa femme

L'homme investi dans son travail constitue l'un des thèmes d'inspiration de la peinture occidentale. Il en est même l'une des caractéristiques puisqu'il est pratiquement absent dans l'art des autres civilisations. Cette caractéristique n'est pas anodine ; elle...

La Vierge en gloire

Cette œuvre magistrale, qui remonte aux toutes dernières années du XVè siècle, constitue certainement l'un des chefs d'œuvre de la peinture gothique française. En dépit de ses 500 ans d'existence, cette détrempe sur bois aux couleurs chatoyantes est dans un excellent...

Le retour au Père de Rembrandt

Nous sommes en présence de l'une des dernières œuvres de ce peintre de la miséricorde que fut Rembrandt. Son sujet, tiré d'une parabole de l'Évangile, est une méditation sur l'amour de Dieu pour ses créatures, en tout point semblable à celui d'un père pour ses fils....

Le vieillard et l’enfant

Le Ghirlandaio a choisi la tempera sur bois pour nous livrer le plaisir et l'émotion qu'ont éveillés en lui cette scène d'intimité et de tendresse familiale. C'est dire qu'il n'a pas choisi la facilité. Le «plus» de la technique Il fallait, pour qu'un panneau de bois...

La naissance de Vénus

Au moment où Botticelli peint sa Naissance de Vénus, la Renaissance est en plein essor en Italie et les artistes y redécouvrent une Antiquité dont un nombre important de manuscrits ont été recueillis et sauvegardés dans les monastères chrétiens pendant les vagues...

Share This