.

Quand l’image et la beauté nous font aimer le bel amour

 

Comment montrer aux enfants la beauté de l’amour ?

Comment parler en vérité, tout en respectant la sensibilité des plus jeunes ?

Ichtus propose une formation d’une journée destinée aux parents, enseignants, éducateurs pour les aider à :

faire découvrir aux enfants et aux jeunes la richesse et la variété des sentiments humains, avec la délicatesse nécessaire.

– remettre à l’honneur le mot amour, trop souvent dénaturé.

– montrer la beauté de l’être humain au travers de parcours d’œuvres d’art (CD-ROM fourni)

Pourquoi passer par l’art pour préparer une éducation affective ?

Parce que le contact avec les œuvres d’art est un puissant soutien à l’éducation : les images vues par les enfants et les jeunes imprègnent durablement leur mémoire. Lier amour et beauté est un vaccin (ou un antidote) efficace contre les images et les idées fausses le plus souvent véhiculées dans notre société.

 

Quel est l’intérêt de cette approche ?

Les enfants observent, en groupe, des œuvres d’art, mettant en scène des personnes et les sentiments qui les unissent, afin de les reconnaître et de les décrire. Les enfants sont invités à décrire les œuvres : cette contemplation ouvre leur cœur, et l’importance de la parole de chacun est reconnue. Ils prennent confiance dans leur jugement et sont nourris de la beauté des œuvres. Ils peuvent aller plus loin et découvrir la part de don et d’engagement que nécessite un amour vrai.Education affective

Comment se déroule la formation ?

Vous découvrirez les parcours d’œuvres d’art et apprendrez à les utiliser après des enfants et des jeunes. Au travers de représentations artistiques, amour filial, amour fraternel, amour conjugal, amour social, amour du métier, amour des plus pauvres deviennent des réalités visibles et identifiables. Comment les artistes ont pu représenter toutes les facettes de l’amour au travers des siècles ? Les enfants apprennent à mettre des mots sur leurs propres sentiments et ceux des autres, alors même que la description d’une œuvre permet une certaine distance… Un Cdrom vous sera remis : les parcours d’œuvres d’art, les notes pédagogiques et les commentaires détaillés des œuvres qu’il contient vous permettront d’utiliser rapidement les parcours auprès des élèves.

Cette méthode est un préambule avant une véritable éducation sexuelle pour préparer les cœurs et les esprits des enfants et des jeunes.

Si vous avez un groupe structuré et que vous êtes intéressé par cette formation, nous la proposons sur demande, contactez-nous à courrier@ichtus.fr.

Si vous souhaitez être informé des prochaines dates de formation, vous pouvez laisser vos coordonnées à courrier@ichtus.fr, nous vous recontacterons.

Prochaines dates de formation

Jeudi 7 avril : Versailles

Samedi 21 mai : Paris

Pensez-y !

Le coût de cette formation peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Ichtus – Formation

numéro d’agrément : 11 75 46369 75

Préfecture région d’Ile-de-France.

Autres formations proposées :

Des associations existantes peuvent apporter un soutien intéressant aux parents dans leur démarche d’éducation affective (le rôle propre des parents restant irremplaçable) :

Teenstar organise des parcours pour « aider les jeunes à accéder à une sexualité responsable susceptible de les conduire à un amour heureux et durable et à réussir leur vie affective ». http://www.teenstar.fr/

Cycloshow, des ateliers Mère & Fille (de 10 à 14 ans) d’une journée pour « comprendre l’anatomie féminine, les changements du corps à la puberté et la conception d’un enfant jusqu’à sa naissance ». http://www.cycloshow.fr/

Pass’Amour, proposé par l’association ARPE, est une méthode qui appréhende la personne humaine dans son ensemble, pour aider chaque jeune à dégager son chemin d’épanouissement personnel. Prochaine formation pour les adultes le 14 avril 2016 à Boulogne-Billancourt. http://www.passamour.org/

Share This